Linguiste
___

Vous voulez en savoir plus sur le métier de linguiste ? On vous explique tout !

En quoi consiste le métier de linguiste ?
La linguistique est une discipline scientifique qui consiste en l’étude du fonctionnement d’une langue.

Le.a linguiste, qui a souvent un statut de chercheur.se a pour mission de décrire le fonctionnement et la structure d’une langue. La linguistique inclut plusieurs dimensions dont la phonétique, la phonologie, la syntaxe, la lexicologie et la sémantique. Ces éléments sont utilisés par le.a linguiste dans l’optique de déterminer les différences entre les accents et dialectes régionaux d’une même langue. La linguistique peut être synchronique, diachronique, contextuelle, théorique, mais aussi appliquée à un groupe de langues particulier.
Pour quel profil ?
Le.a linguiste doit être passionné.e par les langues et leur rôle dans la société. Afin de comprendre l’histoire du langage, connaître des langues comme le grec et le latin peut s’avérer être un plus. Les capacités rédactionnelles et d’analyse du linguiste doivent être importantes, c’est pourquoi il.elle doit aussi se montrer créatif.ve, organisé et rigoureux.se.
Comment accéder à ce métier ?
Master en sciences du langage :
L’étudiant.e doit s’orienter vers un master en sciences du langage, didactique des langues ou linguistique générale. Un bac+5 est nécessaire pour accéder à la profession, mais pour intégrer le domaine de la recherche, une thèse délivrant un doctorat (bac +8) sera vivement conseillée.
Informations pratiques
Les débouchés pour un.e linguiste sont nombreux dans le développement d’outils informatique (traitement automatique du langage, ingénierie linguistique…), là ou les postes dans l’enseignement/recherche se font de plus en plus rares ! Enfin, de plus en plus souvent, les orthophonistes, professeurs de langues, professionnels de la communication et du marketing… n’hésitent plus à faire appel au savoir des linguistes.

Linguiste

N'hésitez pas à télécharger notre fiche métier !

0 Partages