La défense des droits est une mission incontournable à toute association se voulant représentative des étudiant.e.s. 

C’est de manière générale le travail mené pour assurer l’égalité entre tous et garantir à chacun le respect de ses droits. 

La FNAEL s’engage ainsi dans la défense des droits des étudiant.e.s qu’elle représente, par la gestion d’une adresse mail dédiée : mesdroits@fnael.org.

Problèmes administratifs, refus d’admission en licence ou en master, demandes d’aides sociales ou encore modalités de réorientation sont des exemples de sujets pour lesquels les droits des étudiant.e.s ne sont pas toujours connus et qui justifient la tenue de ce service. 

La défense des droits s’incarne également par la sensibilisation de l’ensemble des associatifs et des étudiant.e.s à la lutte contre les discriminations, par le développement de projets innovants, dans un objectif d’égalité.

Ainsi, les associations ont un rôle fondamental à jouer en terme de défense des droits. De part leur proximité auprès des étudiant.e.s, certaines se sont déjà engagées à la mise en place de pôles de défense des droits au sein de leur association.