A la rentrée 2020, les étudiant.e.s des doubles mentions incluant une majeure en langue anglaise, LLCER, LEA, lettres, langues, les Licences professionnelles et des spécialités suivantes : gestion logistique et transport ; d’information-communication ; de techniques de commercialisation ; de métiers du multimédia et de l’internet et de qualité, logistique industrielle et organisation devront justifier de leur présentation à une certification en langue anglaise afin de valider leur diplôme.
La rentrée 2021 rendra le passage d’une certification en langue anglaise obligatoire à toutes les autres mentions de Licence.
Forte de ses valeurs plurilingues, la FNAEL déplore une volonté d’imposer un modèle favorisant le tout-àl’anglais, délétère aux formations linguistiques dont la majeure n’est pas la langue anglaise.
La FNAEL dénonce ce pas de plus vers la privatisation de l’enseignement supérieur. Il est incohérent que le Gouvernement soit prêt à investir plusieurs milliards d’euros dans des certifications essentiellement privées, à courtes durées d’efficiences et conditionnant la délivrance d’un diplôme national public. Par ailleurs, il n’est en aucun cas mention de la réussite du passage de la certification, mais de justification de passage de l’examen.